Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 51

Maladies professionnelles provoquées par les résines époxydiques et leurs constituants (*)

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires
Tableau et commentaires

Eléments de prévention technique (novembre 2007)

Eviter l’utilisation de produits contenant des composés époxydiques de bas poids moléculaire autant que possible.

En se basant sur le classement et l’étiquetage des substances et préparations dangereuses et les fiches de données de sécurité, rechercher les produits les moins dangereux, les moins toxiques, les moins inflammables et les moins volatils.

Donner la préférence aux méthodes qui éloignent l’opérateur de la zone polluée ainsi qu’aux moyens de transfert des produits par pompage ou seringues qui réduisent les contaminations des outils et des plans de travail.

Donner priorité aux dispositifs de protection collective (en particulier, si l’exposition par inhalation est envisageable, la ventilation telle que cabines à ventilation horizontale ou verticale) par rapport aux équipements deprotection individuelle.

Les utilisateurs doivent être informés sur les risques. L’information reçue doit notamment proscrire l’utilisation des solvants pour le lavage des mains. Ils doivent connaître la signification des symboles de danger présents sur les étiquettes et être sensibilisés et formés à utiliser de façon adaptée les dispositifs de protection collective et les équipements de protection individuelle mis à disposition.

L’organisation du travail, la propreté des plans de travail et des outils sont des éléments majeurs de la maîtrise du risque.

Une hygiène cutanée rigoureuse doit être appliquée :

- port de gants en caoutchouc nitrile ou vinyle, éventuellement avec sous-gant en coton,

- lavage des mains avec un savon surgras et de savons d’atelier appropriés. Pour les résines époxydiques, des détergents d’atelier avec solvant s’avèrent nécessaires. Ils doivent satisfaire à la norme NF T 73-102,

- utilisation d’un émollient réhydratant conseillé par le médecin du travail.

Pour les systèmes avec polymérisation à chaud, il convient d’utiliser des enceintes fermées, ventilées.

Pour les système de polymérisation à froid, afin d’éviter les phénomènes de sensibilisation par voie aéroportée, une ventilation générale ou mieux localisée doit être mise en place.